Un voyage aux Canaries pas comme les autres

Hôte de charme dans la vallée d Agaete à Grande Canarie

Depuis ses débuts, Secret Barcelona a choisi de se développer intelligemment pour offrir des expériences de voyages sur mesure en Espagne, authentiques et singulières. D’abord à Barcelone, notre ville de cœur, nous sommes allés à la rencontre des habitants, des commerçants, des guides, des hôteliers, et des restaurateurs afin de trouver des partenaires partageant la même philosophie que nous : qualité de service, valorisation du savoir-faire local, et respect de l’environnement. Forts de notre expertise dans la capitale catalane, nous avons décidé de nous développer progressivement pour acquérir une fine connaissance de chaque territoire que nous souhaitions vous faire découvrir. Ainsi, après avoir crapahuté à travers toute la Catalogne, et découvert le vrai visage des Baléares au terme de multiples séjours à Ibiza, Majorque et Minorque, nous nous sommes rendus aux Canaries avec la ferme intention de percer tous ses mystères lors d’un voyage de repérage made in Secret Barcelona !

Un programme chamboulé

Plage de Las Palmas de Gran Canaria

Pour ce voyage, nous avions sélectionné quelques îles que nous souhaitions découvrir en profondeur pendant un mois. Notre première étape : Grande Canarie (ou Gran Canaria) et sa capitale Las Palmas. Alors qu’en Europe continentale, les températures commencent à baisser sérieusement, notre première satisfaction est de profiter d’un climat doux et agréable : les îles Canaries sont connues comme l’archipel au printemps éternel ! Nous sommes euphoriques, néanmoins nous suivons de près l’actualité tendue. Et après quelques jours à visiter Las Palmas de Gran Canaria, le couperet tombe : les régions espagnoles se confinent localement les unes après les autres, et le 2e confinement est annoncé en France. Une exception cependant : les Canaries. Malgré des mesures sanitaires strictes comme le port du masque et un couvre-feu sur certaines îles, les îles Canaries gardent leur liberté de mouvement et leurs bars, restaurants et commerces restent ouverts. Le choix est rapidement fait de prolonger notre voyage au détriment d’un confinement à notre retour… ! Ce long séjour nous a permis de visiter les îles Canaries en profondeur et de dénicher des lieux magique à Ténérife, La Goméro, La Palma, Fuerteventura ou encore à Lanzarote. C’est ça aussi Secret Barcelona : réactivité et adaptation pour faire de chaque voyage en Espagne une expérience optimale et unique !

Des conditions de voyage « exceptionnelles »

Playa del Ingles à Maspalomas sur lîle de Gran CanariaNous voilà avec deux mois de voyage devant nous, de quoi partir à la découverte de chaque île, de prendre le temps de rencontrer les acteurs du tourisme local, et de créer des expériences de voyage authentiques ! Pendant que l’Europe se referme sur elle, nous voici donc presque seuls touristes sur l’immense playa del Ingles à Maspalomas, puis visitant la jolie ville coloniale de La Laguna, et à l’ascension du Teide à Tenerife, le plus haut mont d’Espagne ! Chaque nouvelle étape de notre voyage aux Canaries est un souvenir de visite authentique avec des paysages à couper le souffle et surtout une ambiance paisible. Nous sommes chanceux mais aussi conscients du caractère exceptionnel de la situation. Il est certes agréable de voyager aux Canaries dans ces conditions mais la destination souffre : 86% de son PIB dépend du tertiaire et principalement du tourisme. Les guides n’ont plus de travail, les entreprises vendent, et les hôtels gardent portes closes. Alors nous profitons mais surtout nous mettons toute notre énergie à créer de nouvelles expériences locales originales, à dénicher les plus beaux hôtels de charme, et à rencontrer les meilleurs guides francophones, en vue de la reprise de l’activité que nous espérons rapide pour tous nos partenaires locaux.

Ascension du Mont Teide à Tenerife aux Îles Canaries

Faisons le point sur les stéréotypes

Nous avions quelques images des Canaries avant de partir : des plages idylliques, une côte parfois défigurée, du soleil et des paysages arides. Il y a du vrai et du faux, et c’est bien grâce à ce voyage aux îles Canaries que nous pouvons maintenant casser ou confirmer tous les stéréotypes !

Idée reçue n°1 : Les îles Canaries sont bétonnées

Vol en Parapente à Lanzarote aux îles CanariesFAUX, enfin presque. Les îles Canaries comptent 8 îles (si si, avec la Graciosa, ça fait 8 !), et si le sud des îles de Grande Canarie et surtout de Tenerife ont subi la frénésie des promoteurs immobiliers, il ne s’agit que d’une toute petite partie des îles Canaries. Ailleurs l’archipel offre des paysages préservés, des petits villages traditionnels, des plages tranquilles, bref, il est encore possible de réserver un petit hôtel de charme aux Canaries ! L’un de nos coups de cœur va à Garachico sur l’île de Tenerife, ancien village de pêcheurs à l’architecture traditionnelle préservée. A proximité de la vibrante petite ville de Puerto de la Cruz, de La Laguna, et du Parc National du Teide, Garachico est un lieu de séjour à Tenerife idéal et un point de départ très pratique pour des visites privées authentiques !

Idée reçue n°2 : Les Canaries sont une destination plage et soleil

VRAI mais pas seulement. C’est en effet un bon choix de destination toute l’année si l’on est à la recherche de températures agréables et d’un climat favorable en bord de mer. Mais attention, les îles Canaries sont toutes différentes, et malgré leur petite taille, chacune d’elle présente de grandes disparités climatiques et des microclimats locaux. Ainsi, si Grande Canarie est très prisée pour sa plage sublime à Maspalomas et son soleil, c’est grâce à ses hauts volcans au centre de l’île qui maintiennent les nuages et les précipitations au nord. Une bonne nouvelle en somme car Grande Canarie est ainsi une destination complète, entre visites culturelles à Las Palmas, paysages de nature à Tejeda et décors de far west dans le Parc Naturel de Pilancones ! Mais ce sera l’objet d’un autre article 😉 Quand aux autres îles des Canaries, bien qu’on ne saurait trop vous conseiller de découvrir leurs fabuleuses côtes déchiquetées pendant votre voyage, il serait dommage d’en rester là. Chacune d’elles regorge de richesses locales surprenantes : des arbres millénaires à Icod de los Vinos à Tenerife, des forêts de Lauriers denses à la Gomera, des marais salants au bout d’une sensationnelle randonnée au milieu des volcans à la Palma, et bien d’autres curiosités !

Arbre Drago Milenario à Icod de los Vinos à Tenerife

Idée reçue n°3 : Les paysages des îles Canaries sont secs et volcaniques

Vignes à Lanzarote aux îles CanariesNI VRAI NI FAUX. L’archipel des Canaries est un ensemble de volcans dont les éruptions ont eu lieu à différents moments de la vie de notre belle planète, et dont l’érosion est plus ou moins marquée sur chaque île. Ainsi, Fuerteventura et Lanzarote sont connues pour leurs paysages arides et leurs vents puissants. Des conditions climatiques extrêmes mais dont les habitants ont su tirer profit. C’est ainsi que Fuerteventura est devenue la Mecque du kitesurf : dans le sublime lagon de Sotavento ou au large des dunes de Corralejo, c’est un ciel de voiles qui fait son apparition dès que le vent souffle ! Quant à Lanzarote, on y vient pour ses délicieux vins blancs issus de vignes plantées dans le sable volcanique, et pour ses jolis villages tout de blanc vêtus, préservés grâce à l’intervention de l’artiste César Manrique dans les années 60. Et plus on met le cap vers l’ouest et plus les paysages verdissent, jusqu’à se retrouver sur les îles de La Gomera, La Palma et El Hierro, où la laurisylve, cette dense forêt de laurier a recouvert une grande partie de leurs territoires ! Ambiance hippie et randonnée sur ces petites îles de l’archipel où les amoureux de la nature viennent à la recherche de paradis perdus…

Kitesurf dans le lagon de Sotavento à Fuerteventura aux ïles Canaries

Après 4 ferrys, un vol intérieur, 6 voitures de location, un vol en parapente, des dégustations de vins Malvasia, de fromages de chèvre, une excursion inoubliable pour observer les baleines, un cours de cuisine à base de Gofio chez l’habitant, une initiation à la fabrication de cigares, et des dizaines de visites d’hôtels, de villages et de parcs nationaux, nous sommes revenus sur le continent avec des souvenirs plein la tête mais surtout avec un carnet d’adresses riche de rencontres et de secrets locaux que nous espérons partager avec vous très prochainement ! Si vous souhaitez en savoir plus sur les Canaries, contactez-nous !